Onboarding – Comment accueillir un nouveau salarié dans l’entreprise ?

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Onboarding - Comment accueillir un nouveau salarié dans l'entreprise ?

Lorsque vous accueillez un nouvel arrivant, il est primordial de veiller à ce qu’il se sente bien intégré et à l’aise dans son nouveau poste de travail.

La période d’essai est une phase cruciale pour la recrue et l’entreprise, car elle permet de vérifier si l’intégration est réussie.

C’est pourquoi il est important de mettre en place un parcours d’intégration adapté aux besoins de chaque nouvelle recrue.

Pourquoi est-il important de réussir l'onboarding des nouveaux employés ?

Parce qu’une intégration transparente dans l’entreprise permet de fidéliser les nouveaux arrivants plus longtemps.

Elle peut également aider la nouvelle recrue à s’adapter à la culture d’entreprise et à se sentir plus à l’aise pour exprimer leurs préoccupations et leurs idées.

En retour, cela peut permettre à l’entreprise d’économiser de l’argent sur le réembauchage et aider les nouveaux employés à devenir opérationnels plus rapidement.

La procédure d’onboarding est donc une nécessité absolue, car sans elle, vous augmentez les risques d’échec de votre nouvel embauché.

Assurez-vous d’avoir établi un plan en fonction du poste, de l’équipe, du lieu et des outils de l’employé. Un recrutement sans intégration est une recette qui, dans de nombreux cas, se solde par un échec.

Saviez-vous que…

Selon CADREMPLOI, 1 collaborateur sur 5 quitterait l’entreprise au bout d’un mois, et on considère qu’un recrutement n’est réussi que si la personne a été bien intégrée, ce qui s’évalue au bout d’environ 4 à 6 mois. Les entreprises ayant un programme d’intégration fidélisent deux fois mieux leurs employés que celles qui n’en ont pas. Enfin, 58 % des employés ayant bénéficié d’une telle démarche d’intégration sont encore dans l’entreprise trois ans plus tard.

Alors comment mettre en place un tel processus ?

Pour réussir l’intégration d’un nouvel employé, il est important de respecter différentes étapes clés. Tout d’abord, informez le personnel de l’arrivée de la nouvelle recrue pour faciliter son accueil. Le jour de son arrivée, assurez-vous que l’équipe est prête à l’accueillir et à le présenter à la société. L’envoi d’un email de bienvenue et la présentation du nouvel employé à sa nouvelle équipe le jour de son arrivée sont également des tactiques courantes des services RH.

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Les étapes clés d'un parcours d'intégration réussi

Commencez l’intégration avant jour "J"

Une fois qu’un candidat a signé sa promesse d’embauche, commencez le processus d’intégration. Utilisez diverses méthodes, telles que des vidéos ou des infographies qui donnent des exemples d’innovation des employés. Vous transmettrez ainsi une vue d’ensemble des valeurs fondamentales de l’entreprise.

Assurez-vous que le nouvel employé dispose de toutes les informations nécessaires, telles que la description de son poste, la date et l’heure de son entrée en fonction, l’endroit où il doit se rendre et ce qu’il doit apporter. En donnant ces informations en avance, vous pouvez éviter toute confusion ou stress inutile pour le nouvel employé le jour de son arrivée.

Présentez-le à l'équipe

Le premier jour, prenez le temps de présenter le nouvel arrivant à toute l’équipe, de lui présenter les personnes avec lesquelles il va travailler, et de lui expliquer comment fonctionne l’entreprise. Cela l’aidera à se sentir plus à l’aise dès le départ. N’oubliez pas que 70% des employés considèrent que l’établissement de relations positives avec leurs collègues est important pour leur bien-être professionnel… Alors comment votre entreprise encourage-t-elle de telles initiatives ? 

Désignez une personne pour l’aider à répondre à ses questions ou à résoudre ses problèmes

Il est important que quelqu’un soit disponible pour aider le nouveau collaborateur en cas de besoin afin qu’il ne se sente pas perdu ou dépassé. Cette relation plus individuelle est moins intimidante, et permet une communication plus ouverte. Elle permet également au binôme de renforcer la culture d’ouverture de l’entreprise, et d’encourager le nouveau membre de l’équipe à s’exprimer dès le début.

Faites-lui visiter les locaux

Faites visiter les locaux de l’entreprise et présentez les différents services. Indiquez-lui où se trouvent les lieux communs, les salles de réunion et les sanitaires. Cette visite permettra à la nouvelle recrue de se familiariser avec son environnement de travail.

Montrez-lui comment utiliser les systèmes et les outils

Montrez-lui comment utiliser les systèmes et les outils dont il aura besoin pour effectuer son travail. Il peut s’agir du système de messagerie de l’entreprise, de l’intranet, d’un logiciel de suivi du temps de travail, etc.

Veillez à fournir tous les documents nécessaires, y compris son contrat et des informations sur les avantages sociaux, ses droits et ses responsabilités, si ce n’est pas déjà fait. Cela garantira une transition en douceur vers son nouveau rôle.

Présentez-lui la culture de l’entreprise

Un bref historique de l’entreprise, y compris sa date de création et son fondateur, peut s’avérer pertinent. Parlez des principales étapes ou réalisations qui ont eu lieu au fil des années.

 

Expliquez quelles sont les valeurs fondamentales de l’entreprise et pourquoi elles sont importantes. Racontez des anecdotes ou donnez des exemples de la façon dont ces valeurs ont été mises en pratique.

Enfin, présentez les objectifs de l’entreprise et comment chaque employé joue un rôle dans leur réalisation. Cela l’aidera à comprendre l’importance de son poste et la manière dont il contribue au succès de l’entreprise.

Mais que se passe-t-il après le jour "J" ?

Prenez régulièrement de ses nouvelles au cours de ses premières semaines de travail pour vous assurer qu’il s’intègre bien.

Demandez un retour d'information et récompensez les contributions

Obtenir un retour d’information du nouvel employé après le processus d’intégration, ou lui demander de remplir une évaluation de sa formation de nouvelle recrue, permet de l’avertir que ses idées sont les bienvenues. Cela peut se présenter sous forme de rapport d’étonnement, d’enquête en ligne, de boîte à idées numérique ou physique, de séances individuelles avec le manager direct, ou encore de session de feedback à la fin de l’intégration.

Les employés actuels dont les contributions donnent des résultats positifs pour l’entreprise doivent également être reconnus, à la fois par leurs collègues et lors de leur évaluation annuelle des performances, ce qui incite les autres à faire de même.

Pour conclure, le programme d’Onboarding de l’entreprise exercera une influence importante sur la perception qu’ont les nouveaux employés de l’entreprise et sur le fait qu’ils seront susceptibles de recommander l’entreprise ou non. Si le processus d’intégration est réalisé correctement, il donnera le ton au reste de l’expérience professionnelle que votre nouvel employé recevra au sein de votre entreprise et fera de lui un avantage concurrentiel pour votre entreprise.

L'onboarding process : Les questions les plus fréquentes

Qu'est-ce que l'onboarding ?

L’onboarding est bien plus qu’un simple processus d’intégration des nouveaux employés dans l’entreprise. C’est un ensemble de pratiques et de procédures visant à faciliter leur adaptation, à leur offrir les outils et les ressources nécessaires pour réussir et à leur permettre de se sentir accueillis et soutenus dès leur arrivée.

Qu'est-ce qu'un plan d'intégration ?

Le plan d’intégration est une étape clé du processus d’onboarding. Il permet de définir les étapes à suivre pour intégrer un nouveau salarié, de leur présenter l’entreprise, leur poste et les responsabilités associées, ainsi que les objectifs à atteindre. Il peut également inclure des informations sur la formation et le suivi.

Qui est responsable de l'onboarding ?

Le service des ressources humaines est généralement chargé du processus d’onboarding. Cependant, tous les membres de l’équipe devraient être impliqués pour garantir une intégration réussie, notamment le manager direct du nouvel employé.

Combien de temps dure le processus d'onboarding ?

Le temps nécessaire pour l’onboarding dépend de l’entreprise et du poste en question. En général, il est recommandé de prévoir une période de 3 à 6 mois pour garantir une intégration réussie.

Comment peut-on évaluer le succès de l'onboarding ?

Le succès de l’onboarding peut être évalué à travers différents critères tels que la performance du nouvel employé, son niveau de satisfaction, son engagement envers l’entreprise et sa capacité à s’intégrer dans l’équipe et à travailler de manière autonome.

Conclusion

L’onboarding est un élément crucial pour garantir la réussite et la satisfaction des nouveaux employés. En créant une expérience d’intégration positive, les entreprises peuvent renforcer leur réputation et leur attractivité auprès des talents, tout en améliorant leur performance et leur culture d’entreprise.

Pour aller plus loin dans vos recherches on ne saurait que vous conseiller l’excellent blog : Tinypulse.

Vous pouvez retrouver cet article sur le site de Startupo 

La plupart des articles portent sur l’engagement des collaborateurs. A lire donc sans modération 🙂  

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