Pourquoi il est urgent de prendre le temps dans le recrutement ?
Il y a quelques années, lorsque nous avons eu l’idée de concevoir des parcours d’intégration en ligne, une de nos convictions était de laisser le temps
Souvent négligé, voire oublié, le rapport d’étonnement est un étape clé pour valoriser vos pratiques RH, et offrir une possibilité de feed back à vos collaborateurs.
Alors comment construire un rapport d’étonnement au service de votre promesse employeur ?
Cet article va vous donner les pistes à mettre en oeuvre pour construire votre rapport d’étonnement et en faire un outil puissant au service de votre promesse employeur.
Ca y est… Arrive la fin de la période d’essai de votre nouveau collaborateur, et donc de sa période d’onboarding.
Tout vous semble bien aller, le manager direct n’a rien à signaler, et vous n’avez pas de nouvelle du collaborateur qui n’est pas sur site… Or, loin des yeux, loin du coeur.
Votre collaborateur n’aura pas forcement les moyens de s’exprimer, si il n’a en point de contact que son n+1.
En effet, difficile de dire à son manager droit dans les yeux qu’on manque de management de proximité.
Pourtant ce sentiment de solitude ressenti, figure parmi les principales causes de départ. Alors pour soigner l’expérience collaborateur, considérez ces nouveaux venus comme des candidats que vous devez encore séduire.
Votre rapport d’étonnement qui doit idéalement être traité de manière anonyme doit permettre à vos collaborateurs de s’exprimer franchement. L’anonymisation du traitement des données rassura vos collaborateurs et vous garantira des retours plus qualitatifs.
Par ailleurs, le sentiment d’appartenance ne dépend pas que de la relation au N+1.
Donner l’occasion aux collaborateurs de s’exprimer auprès et vis à vis de l’entreprise est un signe d’écoute fort. Et vous savez que la culture du feed-back est un élément clé de l’engagement de vos équipes.
Votre rapport d’étonnement doit porter sur des éléments intrinséques à l’entreprise, mais aussi sur des éléments culturels, et relatifs aux attentes des collaborateurs sur votre marché.
Si il est important de savoir si vos collaborateurs ont trouvé le matériel nécessaire, et eu des objectifs précis et lisibles, il est tout autant important de savoir sil le poste tel qu’ils l’occupent répond à ce que vous présentez en entretien d’embauche, ou si ils arrivent à se projeter à terme dans l’entreprise.
Ou encore, si dans vos éléments de promesse employeur vous mettez l’accent sur l’équilibre vie privée, vie professionnelle, demandez leur si ont le sentiment d’équilibre leur temps de travail Vs leur vie privée.
Pourquoi construire un rapport d’étonnement qui soit un outil de mesure ?
D’une part vous pourrez mesurer l’alignement de votre promesse employeur avec l’expérience collaborateur vécue, et d’autre part vous pourrez identifier au travers de ces données vos points de vigilance, et certaines causes de votre turn-over. Cela vous permettra d’améliorer votre onboarding et donc votre taux de rétention.
Ne pas faire passer de rapport d’étonnement est tout simplement mettre à zéro tous les efforts que vous auriez pu déployer pour construire un parcours d’onboarding digne de ce nom.
Dites à vos collaborateurs ce que vous allez faire, faites le, et demandez-leur si votre promesse a été tenue !
Pour aller plus loin dans vos recherches on ne saurait que vous conseiller l’excellent blog : Tinypulse.
La plupart des articles portent sur l’engagement des collaborateurs, les solutions d”intégration RH, le onboarding. A lire donc sans modération 🙂
Pour terminer, si vous recherchez des exemples ou des modèles de rapport d’étonnement à télécharger, contactez notre équipe. Loocatme travaille sur l’engagement des collaborateurs, et a de nombreux modèles à adapter en fonction de vos besoins.
L’équipe Loocatme basée à Marseille vous accompagne de l’audit de votre promesse employeur à la création de vos contenus et d’un onboarding process à la hauteur de votre promesse employeur.
Il y a quelques années, lorsque nous avons eu l’idée de concevoir des parcours d’intégration en ligne, une de nos convictions était de laisser le temps
Nous allons tenter de vous éclairer sur les forces et faiblesses des différentes solutions qui existent, dans quels contextes les appliquer, ainsi que les points de vigilance pour être sur de choisir le bon prestataire pour vos recrutements.
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La startup marseillaise Loocatme, pour développer un parcours d’intégration en ligne. L’objectif est simple : mieux accueillir les nouveaux arrivants, avec un outil moderne, flexible et interactif.
Nous allons tenter de vous éclairer sur les forces et faiblesses des différentes solutions qui existent, dans quels contextes les appliquer, ainsi que les points de vigilance pour être sur de choisir le bon prestataire pour vos recrutements.
Préparez un welcome pack inoubliable !
Bien utilisé il sera même un extension de votre marque employeur et un moyen de renforcer la symétrie des attentions en donnant aux collaborateurs le sentiment d’avoir été entendus, voire reconnus !
Souvent négligé, voire oublié, le rapport d’étonnement est un étape clé pour valoriser vos pratiques RH, et offrir une possibilité de feed back à vos collaborateurs.
Cet article va vous donner les pistes à mettre en oeuvre pour construire votre rapport d’étonnement et en faire un outil puissant au service de votre promesse employeur.
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