IPTV France : Tout ce que vous devez savoir
L’IPTV, ou Télévision par Protocole Internet, est en train de transformer la manière dont les Français consomment leurs contenus télévisés. Grâce à une diffusion via
Il y a quelques années, lorsque nous avons eu l’idée de concevoir des parcours d’intégration en ligne, une de nos convictions était de laisser le temps aux collaborateurs de s’imprégner des valeurs de l’entreprise. Difficile quand on sait à quel point les prises de fonctions se font rapidement dans l’entreprise. Un DRH nous a raconté son expérience : en une semaine à peine, il était déjà responsable des maux de la boîte.
Ce DRH a eu seulement quelques jours pour identifier les forces vives, les points de friction, les risques sociaux, les erreurs de processus… Autant dire que son intégration s’est déroulée sous le feu ennemi. Pourtant, un parcours d’intégration en bonne et due forme lui aurait permis de mieux cerner les enjeux, les ressources sur lesquelles s’appuyer, et donc d’être plus performant. Mais il fallait aller vite…
C’est en réponse à cette réalité que la méthode Loocatme est née. Avec cette conviction : les valeurs doivent être distillées progressivement et rappelées régulièrement pour qu’elles prennent racine et que les collaborateurs fassent corps avec l’ADN de l’entreprise.
Selon une étude de la SHRM (Society for Human Resource Management), un processus d’intégration efficace peut améliorer la rétention des nouveaux employés de 82 % et la productivité de 70 %.
L’onboarding n’est qu’une moitié de l’expérience candidat. Il y a l’autre moitié tout aussi importante : le parcours de recrutement. Sollicités par des cabinets, nous avons recueilli plusieurs témoignages de candidats. Avez-vous déjà vécu ça ? Les consultants qui vous appellent, dont on sent le stress et la tension palpable au téléphone. Les fiches de poste à peine connues. Bredouillants quand on creuse en entretien sur les enjeux de la mission, qu’ils ne connaissent pas. Des consultants qui démarrent un entretien à chaud, ne connaissent pas votre parcours car ils n’ont pas préparé l’entretien, tout en vous assénant des certitudes issues de leurs biais plus que de leur analyse. Qui vous fixent un rendez-vous qu’ils oublient ou auxquels ils arrivent en retard. Qui s’engagent à vous rappeler deux jours après et vous opposent un silence confondant dans leur incapacité à donner du feedback, car ils ne maîtrisent pas leur mission. Puis, par SMS, vous annoncent dix jours après que la mission a été annulée (CQFD : ils travaillaient au succès et ont perdu la mission). Ou qu’un autre candidat a été placé par un cabinet concurrent, alors que vous aviez le profil idéal (CQFD : ils ne savent même pas en réalité dans quel contexte le client a fait son choix).
Ce climat d’urgence est délétère pour les candidats et l’image de l’entreprise. Selon une étude de CareerBuilder, 58 % des recruteurs affirment que leur processus de recrutement est trop rapide et nuit à la qualité des embauches. Le parcours candidat est déjà un parcours du combattant : irréprochable à chaque minute, disponible au pied levé, capable de justifier chacun de ses choix, chacune de ses erreurs. Or, le recruteur exige des candidats d’être le produit parfait pour le client, alors que lui-même n’offre pas une prestation de recrutement parfaite. Simplement parce qu’on ne sait pas dire que le recrutement n’est pas une science parfaite, que le métier est terriblement difficile. Face à la concurrence, les cabinets acceptent de travailler dans des conditions imposées par les clients : missions au succès, en concurrence avec d’autres cabinets. Ils acceptent de travailler dans des conditions que même l’agent immobilier du coin refuse ! Dans ce contexte, il n’y a plus qu’une chose à valoriser : le temps. L’hyper-réactivité qui tue la qualité.
On ne connaît pas d’industrie haut de gamme qui travaille en flux tendu. Le travail à façon nécessite du temps, de l’attention à chaque étape du processus. Il doit en être de même pour le recrutement. Une étude de LinkedIn révèle que 70 % des candidats considèrent une expérience de recrutement positive comme un indicateur de la manière dont ils seront traités en tant qu’employés.
Voilà pourquoi il est urgent de prendre le temps, d’offrir aux candidats une expérience à la hauteur de leurs aspirations. De leur offrir des points de contact réguliers, du retour, même si le candidat ne sera pas facturé, même si le coup de fil coûte de l’argent et n’est pas rentable. C’est le seul moyen de revaloriser ce métier auprès des entreprises. Plutôt que de se plaindre du ghosting des candidats, de leur niveau d’exigence qui augmente, de leurs choix parfois irrationnels, il est peut-être temps de se poser les bonnes questions : peut-être avons-nous les candidats que nous méritons ?
Loocatme est spécialisée dans l’expérience candidat.
Vous voulez prendre les bonnes décisions sur votre stratégie expérience collaborateur ? Ou simplement être accompagné ? Nous déployons des process de recrutement innovants et de onboarding sur l’ensemble du territoire.
Notre équipe basée à Marseille vous accompagne de l’audit de votre promesse employeur à la création de vos contenus et d’un onboarding process à la hauteur de votre promesse employeur.
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Il y a quelques années, lorsque nous avons eu l’idée de concevoir des parcours d’intégration en ligne, une de nos convictions était de laisser le temps
Nous allons tenter de vous éclairer sur les forces et faiblesses des différentes solutions qui existent, dans quels contextes les appliquer, ainsi que les points de vigilance pour être sur de choisir le bon prestataire pour vos recrutements.
Onboarding – Comment accueillir un nouveau salarié dans l’entreprise ? Lorsque vous accueillez un nouvel arrivant, il est primordial de veiller à ce qu’il se
La startup marseillaise Loocatme, pour développer un parcours d’intégration en ligne. L’objectif est simple : mieux accueillir les nouveaux arrivants, avec un outil moderne, flexible et interactif.
Nous allons tenter de vous éclairer sur les forces et faiblesses des différentes solutions qui existent, dans quels contextes les appliquer, ainsi que les points de vigilance pour être sur de choisir le bon prestataire pour vos recrutements.
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