Onboarding – Comment accueillir un nouveau salarié dans l’entreprise ?
Onboarding – Comment accueillir un nouveau salarié dans l’entreprise ? Lorsque vous intégrez un nouvel employé, il est important de veiller à ce qu’il se
Non le welcome pack n’est une enième giftbox remplie de goodies et autres gadgets…
Bien utilisé il sera même un extension de votre marque employeur et un moyen de renforcer la symétrie des attentions en donnant aux collaborateurs le sentiment d’avoir été attendus, entendus voire reconnus !
Alors comment transformer un coffret cadeau wonderbox en un welcome pack inoubliable , à quel moment du onboarding et comment le remettre ? Nous allons vous donner quelques pistes de réflexion dans et article. Le but étant de ne pas vous contenter d’une solution ou d’un logiciel d’onboarding et de vous dire : c’est bon j’ai fait le taff. Mais d’améliorer l’arrivée de des nouveaux collaborateurs.
Certes vous devrez faire figurer des objets ou attentions valables pour un majorité de vos collaborateurs pour ne pas tomber dans un excès de personnalisation sur mesure qui vous pousserait à abandonner l’idée du welcome pack.
Toutefois, vous aurez aussi l’occasion facilement de surprendre vos collaborateurs au moment de leur onboarding avec une attention sur mesure construite autour d’informations que vous aurez pu récupérer par différents moyens.
Une mine d’or d’informations sont le CV et l’entretien de recrutement.
Si vous avez relevé sur le CV ou lors de l’entretien une passion pour le football, ou le Japon, vous pourrez aisément glisser en fonction de votre budget un billet pour un match à venir, ou un livre sur l’histoire des samouraïs. Si votre welcome pack doit faire plaisir à votre collaborateur, il doit aussi lui être utile, et être utile à l’entreprise.
Si vous êtes engagé.e dans une démarche RSE avec des actions auprès d’associations sollicitez les.
Vous pourrez en effet glisser un bon pour un replantage d’arbre ou la participation à la construction d’une école.
Ces objets seront l’occasion de rappeler et de symboliser vos engagements, de renforcer votre marque employeur ( à ne pas confondre avec votre promesse employeur ) Vous pouvez très bien offrir des actions de time for the planet, ou pourquoi pas une étoile !
Quelque soit la composition de votre welcome pack, elle doit en plus des éléments plaisirs être composé d’éléments qui reflètent votre marque employeur.
Cette welcome box sera un point de contact à part entière avec votre collaborateur pendant sa période d’intégration. Tachez d’en faire un moment original pour ancrer ce moment dans la mémoire de vos collaborateurs.
N’hésitez pas à briser certaines barrières, c’est l’occasion.
Vous embauchez un homme ? Envoyez des fleurs à madame. Vous embauchez une femme ? Envoyez une bouteille de vin à monsieur ( et bien sur l’inverse 🙂 . Et surtout assortissez votre présent d’un message de remerciement. En associant les proches, vous décuplerez le souvenir lié à ces premiers jours du onbaording.
Oubliez le sweat à capuche ( surtout si vous avez un dress-code so pointu ), ( à moins que vous ayez écrit dessus en gras ” Je suis nouveau “) le mug, et les stylos floqués… Non… Ne faites rien alors.
si votre offrez trop de cadeaux utiles et floqués, vous allez juste donner à vos collaborateurs le sentiment d’être transformé en homme sandwich…
Il est avec un minimum d’efforts facile d’être original et de préparez un welcome pack inoubliable, le contraire pourrait être reçu comme une marque de facilité, voire de fausse attention.
Faites peu, mais faites authentique. en deux clics vous trouverez des crayons fleurs ou pour les plus décalés des préservatifs à votre effigie !
Pour aller plus loin dans vos recherches on ne saurait que vous conseiller l’excellent blog : Tinypulse.
La plupart des articles portent sur l’expérience collaborateurs, les différentes stratégies de onboarding. A lire donc sans modération 🙂
Pour terminer, si vous recherchez des idées pour transformer la période d’intégration de vos collaborateurs en une étape de leur carrière inoubliable, contactez notre équipe. Nous avons de nombreux modèles de parcours d’intégration à adapter en fonction de vos besoins.
L’équipe Loocatme basée à Marseille vous accompagne de l’audit de votre promesse employeur à la création de vos contenus et d’un onboarding process à la hauteur de votre promesse employeur.
Onboarding – Comment accueillir un nouveau salarié dans l’entreprise ? Lorsque vous intégrez un nouvel employé, il est important de veiller à ce qu’il se
La startup marseillaise Loocatme, pour développer un parcours d’intégration en ligne. L’objectif est simple : mieux accueillir les nouveaux arrivants, avec un outil moderne, flexible et interactif.
Nous allons tenter de vous éclairer sur les forces et faiblesses des différentes solutions qui existent, dans quels contextes les appliquer, ainsi que les points de vigilance pour être sur de choisir le bon prestataire pour vos recrutements.
Préparez un welcome pack inoubliable !
Bien utilisé il sera même un extension de votre marque employeur et un moyen de renforcer la symétrie des attentions en donnant aux collaborateurs le sentiment d’avoir été entendus, voire reconnus !
Souvent négligé, voire oublié, le rapport d’étonnement est un étape clé pour valoriser vos pratiques RH, et offrir une possibilité de feed back à vos collaborateurs.
Cet article va vous donner les pistes à mettre en oeuvre pour construire votre rapport d’étonnement et en faire un outil puissant au service de votre promesse employeur.
Différences Scorm et HTML ? Quels formats choisir pour vos formations elearning.
Les solutions d’éditions quelles soient plateformes SAS, ou logiciels, sont conçues pour des spécialistes du learning.
ensemble