Comment réussir ses intégrations à distance en 3 étapes

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Comment réussir ses intégrations à distance en 3 étapes : Les bonnes pratiques du onboarding à appliquer en distanciel.

Comment réussir ses intégrations à distance en 3 étapes

Loin des yeux, près du coeur. 

En cette période de confinement, même si les prévisions de création d’emplois sont à la baisse, vous continuez de devoir intégrer vos équipes, et avec de nouvelles contraintes. 

Quand il y a encore deux mois on distribuait des PDF de 30 pages en guise de book d’intégration, et que l’on doit maintenant envisager la digitalisation de son process de on-boarding, c’est comme un grand écart sans assouplissement. 

Et quand notre charge de travail , notamment avec les aspects sociaux supplémentaires à gérer,  à explosé, tout en voyant son propre temps de travail réduire comme peau de chagrin, la tâche peut sembler herculéenne . 

Il n’en n’est rien si vous suivez ces 3 principes. 

Comment réussir ses intégrations à distance en 3 étapes, conseil N°1

Conseil 1️⃣ : Analysez & priorisez, pour être efficace avec vos moyens.

 
Si vous n’avez pas de solution de on-boarding clé en main, n’attendez pas que votre éditeur vous déploie une brique sans contenu que vous devrez de toute façon vous même produire, et pas disponible dans le meilleur des cas avant une échéance de 2 mois. 

Commencez par analyser et hiérarchisez vos besoins. 

Par ex : 
 
– Quels sont les documents à
laisser à consultation ? 
– Quels documents dois-je faire signer ?
– Comment permettre la gestion de projet et le travail d’équipe ?
 
 
 
– Dois je suivre l’intégration et le partage de taches ?
– A quelle fréquence je dois organiser des points de suivi… 

 

Une fois vos besoins définis vous pouvez les prioriser.

Ensuite vous pouvez vous tourner vers des solutions SAS spécialisées par besoin.
De nombreuses start up offrent des solutions à des tarifs très abordables, voir des accès gratuits.  
Ainsi vous pouvez commencer à digitaliser votre parcours de On-boarding, en suivant vos étapes prioritaires, sans plus attendre. 

Comment réussir ses intégrations à distance en 3 étapes, conseil N°2

Conseil 2️⃣ : Acculturez encore plus ! 

Diffusez le plus de contenu propre à l’acculturation, car la réussite passe certes par la compréhension du poste et de ses enjeux mais aussi l’adhésion aux valeurs de l’entreprise, à l’envie d’être un élément composant de sa culture. Cette étape est d’autant plus importante pour les nouveaux salariés à distance, qui peuvent vite ressentir un sentiment d’isolement.  

Alors partagez vos valeurs, diffusez votre culture d’entreprise, vidéo d’accueil, contenu sur l’histoire de l’entreprise, ses engagements…

 

Comment réussir ses intégrations à distance en 3 étapes

Même si vous ne voyez pas encore vos nouveaux collaborateurs, ils font déjà partie du collectif de l’entreprise. 

 
N’attendez pas le retour à la vie de bureau normale ! Il n’y aura plus de normalité, telle que nous avons pu la concevoir. Avec la reprise, de nombreuses priorités vont émerger, et entrainer une nouvelle charge de travail pour les RH, et les managers opérationnels. Alors ne faites surtout pas l’erreur de dire que ce n’est pas une priorité…
 
Si il y a bien un moment pour prendre de bonnes habitudes, c’est maintenant ! 
 
Organisez des zoom, ou des rencontres inter et intra équipe en video conférences. Faites ce que vous feriez en temps normal, pour créer du lien.
Rien d’extraordinaire en ce moment, les temps sont donc normaux, ne changez pas vos bonnes habitudes.
Quoi qu’il en soit, confinés ou non, vos nouveaux collaborateurs ont exactement les mêmes besoins, et les mêmes attentes.
Une de ces attentes est que vous les confortiez  dans leur  choix de rejoindre votre entreprise, alors n’attendez pas pour y répondre. 
Dites leur qu’ils ont fait le bon choix.
Montrez leur que vous savez vous engagez pour eux, que vous êtes adaptable, même face aux difficultés actuelles. 
Comment réussir ses intégrations à distance en 3 étapes, conseil N°3

Diminuez le contenu, augmentez la fréquence. 

 
Conseil 3️⃣ : Changez de rythme !
N’envoyez pas tout votre book d’intégration le même jour à vos nouveaux collaborateurs. 
Tout d’abord vous risquez de diluer le contenu, puis vous n’avez aucune garantie qu’il soit bien assimilé. 
Inspirez vous de formats plus proche du micro Learning, prévoyez des formats courts, efficaces, que l’on peut regarder même en situation de télé-travail.
Mesurez régulièrement sa capillarité. 
Cela aura aussi le bénéfice de créer et de maintenir un lien de suivi. 
Par exemple, prévoyez plutôt 3 points de 10 mn, plutôt qu’on seul de 30 mn sur la même semaine. 
 
Même si cela peut vous sembler initialement contraignant vous trouverez aussi des bénéfices à ces rituels.
Pour continuer votre lecture nous vous conseillons le blog HR review
ou le blog scientifique Researchgate vous y trouverez des études sur l’engagement des collaborateurs très enrichissantes. 

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