Les comportements des candidats changent ? Adoptez le inbound recrutement !

solution d'intégration RH
Inbound recrutement

Votre marché candidats évolue ? Tant mieux, les solutions aussi !
Découvrez le inbound recrutement, et commencez à penser expérience candidat pour concevoir simplement des campagnes de recrutement innovantes !

Construisez un processus de recrutement innovant, par opposition au outbound recrutement ( qui consiste à aller chercher les candidats ) le inbound recrutement consiste à créer une communauté de talents auxquels vous allez donner envie de devenir candidats pour vous. 

Concevoir ce pool de talent est la première étape pour concevoir des campagnes de recrutement innovantes.

Votre marché candidats évolue. C’est une certitude.

Moins de candidats à chaque sessions de recrutement, des candidats consommateurs d’offres d’emplois, donc clients de votre entreprise, des profils en veille plus qu’en recherche active.

Avant d’aller plus loin, sachez que 79 % des candidats sont en veille en 2019, et que 67 % d’entre eux ne postulent pas par manque d’information sur votre entreprise.

Si toutes ces difficultés sont nouvelles, elles ne sont pas pour autant sans cause facilement identifiable. D’un coté l’évolution de la culture, d’autre part l’évolution des moyens de communication.
Je recherche plus des valeurs qu’un simple poste, je n’hésite pas à changer de job si je ne m’identifie pas aux valeurs de mon employeur, et à pratiquer le job hopping. (plus de détails )
La rémunération n’est plus le principal facteur de décision  des candidats.

Et bien sur, avec la disponibilité des informations disponibles sur le net, les candidats s’en donnent à coeur joie ! En moyenne un candidat fait 22 recherches sur Google avant de décider de vous envoyer ou non son CV.

Découvrez comment de nouvelles méthodes, comme le inbound recrutement, peuvent vous aider à améliorer votre force sur le marché candidats. 

Alors quitte à rénover votre stratégie, soyons radicaux arrêtez de recruter !​

Recruter est une action one shot :  vous avez un poste à pourvoir, vous  cherchez un candidat à ce moment. Dès lors, on pose un cadre temporalisé.
Ce recrutement s’inscrit dans un échelle de temps donnée, et souvent courte.
Or, la frontière entre candidat actif et profil en veille étant de moins en moins nette, pourquoi se contenter de cibler les profils actifs, ceux visibles dans une démarche de recrutement One Shot ?
La première des choses pour améliorer nettement vos recrutements est alors de changer de paradigme.
 
Grace au inbound recrutement vous ne vous contentez plus de  recruter, mais vous créez un vivier de candidature, que vous entretenez. Une fois votre candidat persona construit , il vous suffit de créer un vivier de talents.
La démarche d’identification est facilement automatisable, ce qui vous fera gagner un temps considérable. 
 
Acculturez (engagez) ce vivier avec un envoi de contenu ciblé, conçu pour faire basculer des profils identifiés, en candidats actifs.Vous me suivez ? Le inbound recrutement peut se résumer à ça : l’art de faire venir à soi des candidats, plutôt que d’aller les chercher.
 
Le plus beau dans tout ça, c’est que vous aurez mécaniquement plus de candidats ! Vous ne serez plus sur un concept de short-list à l’instant T !
 
Ce contenu doit dire qui vous êtes, et pas ce que dont vous avez besoin !
 
Votre campagne de inbound recrutement va vous aider à diffuser des informations sur vos engagements, votre marque employeur, des astuces pour aider les candidats dans leurs recherches de poste.
Laissez les bons candidats, c’est à dire ceux qui vous ressemblent, venir à vous.
 
Un simple travail de rédaction sur les éléments attractifs de votre entreprise ( cherchez bien on en a tous ! ), un peu de travail de production, de la patience, je laisse mijoter le tout, et je puise dans ce vivier de candidats acculturés le jour ou mon poste est ouvert.
 
En résumé traitez vos candidats comme vos clients !
Si votre vivier de potentiel est bien alimenté, votre stratégie et ligne éditoriale bien construites, vous pourrez commencer à en percevoir les bénéfices dès la troisième semaine.
inbound recrutement

Créez de la valeur ajoutée. Grace au inbound recrutement, automatisez les étapes chronophages.

Allez, entre vous et moi, sur la chaine de valeur ajoutée d’un recrutement, la majeur partie de mon temps en tant que recruteur est elle consacrée à des taches à valeur ajoutée ?

Non, l’entretien physique, l’étape qui créer de la valeur ajoutée, ne représente que 10 % à 20 % de mon temps de travail. Le reste ? C’est qui me prend du temps, donc vous coute  de l’argent :

Identification des profils, prise de contact, relances, organisation et logistique, évaluation et tests…

Des tâches aliénantes et sans création de valeur ajoutée. Pourtant, toutes ces taches sont facilement digitalisables dans un process de inbound recrutement bien écrit.

Une fois votre Candidat Persona soigneusement rédigé, vous devez être en mesure de créer un profil type, et que chaque jour, les jobboard vous alimentent de ces profils.

Puis une fois les documents divers digitalisés, qui vont servir à présenter votre entreprise, vos valeurs, le poste, les mails de confirmation d’entretiens… Il n’y a plus qu’à trouver le canal de diffusion adapté.

Enfin les supports d’évaluations vont vous servir à rencontrer les bons profils.

Vous pourrez enfin consacrer votre temps à la réalisation de ces entretiens, et plus aux taches connexes. Automatiser ne veut pas dire déshumaniser !

Laissez travailler les robots et votre cabinet de recrutement innovant  et consacrez-vous à l’essentiel, l’évaluation de vos candidats .

Enfin, sécurisez vos recrutements

Cette dernière étape est la conclusion logique des deux précédentes :

1 La création de vivier de profils que je peux déclencher le moment venu en candidats.

2 L’automatisation des taches chronophages, redondantes et sans valeur ajoutée.

Vient alors naturellement la 3ème : La sécurisation de mes recrutements.
 
Cette dernière étape ne peut être parfaitement maitrisée que si les deux premières sont scrupuleusement respectées.
 
Si elle le sont, vous sécuriserez vos recrutements en maitrisant les zones de risques.
 
En effet, si je gagne du temps car les candidats acculturés connaissent déjà les constituantes de ma culture d’entreprise, les ayants découvertes au travers du contenu diffusé auprès de mon vivier de profils, à quoi vais je consacrer cette économie de temps ?
 
À réaliser des entretiens de recrutement plus qualitatifs.

 

En suivant ce process les candidats que je rencontre sont ceux qui veulent nous rencontrer pour notre ADN, et pas pour une simple job desc.

 

Ce sont les profils qui  décident de devenir candidat.

En agissant ainsi vous réduirez les erreurs de castings,  les profils qui ne sont pas en phase avec notre ADN ne vont pas au bout du process de recrutement.

C’est déjà un gros plus pour votre turn-over !
 
Par ailleurs vous ne répéterez plus invariablement les mêmes informations durant à peu près la moitié de vos entretiens.
 
Vous posez des questions, vous écoutez, puis évaluez vos candidats sur leur capacité de restitution, sur leur vision à pouvoir participer à construire à vos coté sa carrière.
Enfin en rythmant le parcours de candidature, en imposant une temporalité, même réduite, mécaniquement une partie des profils seront éliminés.
( Du process de recrutement en cours ! mais ils restent dans votre vivier pour une prochaine opportunité!  )

Et la lumière fut…

Pour approfondir votre lecture nous vous conseillons l’incontournable blog Researchgate.

Si vous cherchez une solution pour vous démarquer sur votre marché candidats, l’agence Loocatmee basée à Marseille vous accompagne sur l’ensemble de territoire dans la définition de votre stratégie de inbound recrutement et la construction de votre promesse employeur. 

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