Onboarding – Comment accueillir un nouveau salarié dans l’entreprise ?
Onboarding – Comment accueillir un nouveau salarié dans l’entreprise ? Lorsque vous intégrez un nouvel employé, il est important de veiller à ce qu’il se
Construisez un processus de recrutement innovant, par opposition au outbound recrutement ( qui consiste à aller chercher les candidats ) le inbound recrutement consiste à créer une communauté de talents auxquels vous allez donner envie de devenir candidats pour vous.
Concevoir ce pool de talent est la première étape pour concevoir des campagnes de recrutement innovantes.
Votre marché candidats évolue. C’est une certitude.
Moins de candidats à chaque sessions de recrutement, des candidats consommateurs d’offres d’emplois, donc clients de votre entreprise, des profils en veille plus qu’en recherche active.
Avant d’aller plus loin, sachez que 79 % des candidats sont en veille en 2019, et que 67 % d’entre eux ne postulent pas par manque d’information sur votre entreprise.
Et bien sur, avec la disponibilité des informations disponibles sur le net, les candidats s’en donnent à coeur joie ! En moyenne un candidat fait 22 recherches sur Google avant de décider de vous envoyer ou non son CV.
Découvrez comment de nouvelles méthodes, comme le inbound recrutement, peuvent vous aider à améliorer votre force sur le marché candidats.
Allez, entre vous et moi, sur la chaine de valeur ajoutée d’un recrutement, la majeur partie de mon temps en tant que recruteur est elle consacrée à des taches à valeur ajoutée ?
Non, l’entretien physique, l’étape qui créer de la valeur ajoutée, ne représente que 10 % à 20 % de mon temps de travail. Le reste ? C’est qui me prend du temps, donc vous coute de l’argent :
Identification des profils, prise de contact, relances, organisation et logistique, évaluation et tests…
Des tâches aliénantes et sans création de valeur ajoutée. Pourtant, toutes ces taches sont facilement digitalisables dans un process de inbound recrutement bien écrit.
Une fois votre Candidat Persona soigneusement rédigé, vous devez être en mesure de créer un profil type, et que chaque jour, les jobboard vous alimentent de ces profils.
Puis une fois les documents divers digitalisés, qui vont servir à présenter votre entreprise, vos valeurs, le poste, les mails de confirmation d’entretiens… Il n’y a plus qu’à trouver le canal de diffusion adapté.
Enfin les supports d’évaluations vont vous servir à rencontrer les bons profils.
Vous pourrez enfin consacrer votre temps à la réalisation de ces entretiens, et plus aux taches connexes. Automatiser ne veut pas dire déshumaniser !
Laissez travailler les robots et votre cabinet de recrutement innovant et consacrez-vous à l’essentiel, l’évaluation de vos candidats .
Cette dernière étape est la conclusion logique des deux précédentes :
1 La création de vivier de profils que je peux déclencher le moment venu en candidats.
En suivant ce process les candidats que je rencontre sont ceux qui veulent nous rencontrer pour notre ADN, et pas pour une simple job desc.
En agissant ainsi vous réduirez les erreurs de castings, les profils qui ne sont pas en phase avec notre ADN ne vont pas au bout du process de recrutement.
Et la lumière fut…
Pour approfondir votre lecture nous vous conseillons l’incontournable blog Researchgate.
Si vous cherchez une solution pour vous démarquer sur votre marché candidats, l’agence Loocatmee basée à Marseille vous accompagne sur l’ensemble de territoire dans la définition de votre stratégie de inbound recrutement et la construction de votre promesse employeur.
Onboarding – Comment accueillir un nouveau salarié dans l’entreprise ? Lorsque vous intégrez un nouvel employé, il est important de veiller à ce qu’il se
La startup marseillaise Loocatme, pour développer un parcours d’intégration en ligne. L’objectif est simple : mieux accueillir les nouveaux arrivants, avec un outil moderne, flexible et interactif.
Nous allons tenter de vous éclairer sur les forces et faiblesses des différentes solutions qui existent, dans quels contextes les appliquer, ainsi que les points de vigilance pour être sur de choisir le bon prestataire pour vos recrutements.
Préparez un welcome pack inoubliable !
Bien utilisé il sera même un extension de votre marque employeur et un moyen de renforcer la symétrie des attentions en donnant aux collaborateurs le sentiment d’avoir été entendus, voire reconnus !
Souvent négligé, voire oublié, le rapport d’étonnement est un étape clé pour valoriser vos pratiques RH, et offrir une possibilité de feed back à vos collaborateurs.
Cet article va vous donner les pistes à mettre en oeuvre pour construire votre rapport d’étonnement et en faire un outil puissant au service de votre promesse employeur.
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