Slider

Le On Boarding, une affaire de famille.

L'expérience collaborateur ne doit pas être considérée comme une expérience individuelle ou qui se réduit à l'entreprise, au risque d'offrir une expérience cloisonnante.

Les astuces, et tips pour favoriser l'engagement et le sentiment d'appartenance fleurissent, et commencent à prendre racines en entreprises.

Nous avons les programmes de On-Boarding, les welcome day's, welcome packs, le CHO...Mais à qui s'adresse tout ça ?

Nous sillotons l'expérience On-boardés, en la réservant au seul salarié lui-même.

Or, avec qui votre collaborateur partage pendant cette période, ces bonnes surprises, ses craintes, les questions en suspens, et parfois ses déconvenues ?

Certainement pas avec son entreprise.

L'acculturation n'est pas encore suffisante pour générer la confiance nécessaire aux échanges de cette nature.

En gros, on se teste encore, on se découvre, les confidences viendront après.

Pour caricaturer c'est un peu comme en couple, on mesure jusque ou l'on peut aller, avant de se jeter à l'eau ! Si ce n'est pas le cas, ne vous étonnez pas d'être encore tout seul à 60 ans ! 🙂

Alors votre collaborateur partage cette expérience avec ses proches, familles, amis.

Et ça dès le premier jour : "Alors chéri cette première journée ?". ( au passage 4 % des collaborateurs prennent la décision de rester ou de quitter leur job le 1 er jour, il est peut-être temps de se poser la question des variables d'influences extérieures )

Lorsque vous intégrez un nouveau collaborateur, pensez à lui demander si il ou elle est marié(ée), à des enfants... Evidemment ne conservez pas ces notes 🙂

Puis envoyez un courrier de bienvenue, un petit présent à sa femme ou à ses enfants... Vous pouvez aussi les inviter à un événement dédié.

Nous savons que le souvenir est associé à l'émotion, alors multiplions les sources de ce souvenir.

En impliquant les proches de votre collaborateur, en leur offrant de partager cette expérience collaborateur, ils en deviendront acteurs, et plus seulement spectateurs.

Vous décuplerez cette émotion.

Ils lui rappellerons aussi, à quel point il a bien été accueilli au sein de votre entreprise !

Si finalement vos meilleurs ambassadeurs étaient les familles de vos collaborateurs ?

LIVRE BLANC ON-BOARDING